Sur les traces des Vikings, à la rencontre des éleveurs de rennes de l’Arctique, le long de rivages majestueux battus par les flots… Au sortir de l’hiver, quand la nature s’éveille au printemps, l’aventure est là, accessible aux voyageurs épris d’expériences hors des sentiers battus. PONANT leur propose quatre itinéraires, de l’Écosse jusqu’au Svalbard, à la découverte des îles et rivages d’Europe du Nord.
PONANT, le spécialiste des croisières d’exploration, partage son expertise aux voyageurs désireux de découvrir des territoires maritimes chargés d’histoire et des cultures ancestrales. Raffinement de navires issus d’une des flottes les plus modernes du secteur, départs avant la haute saison touristique : les conditions sont réunies pour des voyages d’exception.
Envie de découverte des traditions nordiques ? La Norvège est à l’honneur à bord du Champlain ! Ces deux itinéraires proposent une immersion dans la culture scandinave, au cœur d’une nature grandiose.
À la fin de l’hiver arctique, alors que les sommets montagneux encore immaculés se reflètent dans les fjords, PONANT convie ses passagers au-delà du cercle polaire Arctique, à la chasse aux aurores boréales. Les experts de la destination ont sélectionné escales et activités pour une expérience de voyage aussi intense que variée : rencontre avec le peuple sami, initiation au traîneau à chiens ou à la randonnée en raquettes, visite de villages typiques aux maisons et églises en bois, observation d’oiseaux marins (labbes, guillemots, macareux…). Une excursion est incluse par passager et par escale.
PONANT propose au mois d’avril 2025 un nouvel itinéraire 100 % scandinave, qui fait la part belle à l’immersion dans les traditions et coutumes des Samis, ce peuple éleveur de rennes au-delà du cercle polaire Arctique. La découverte des beautés naturelles de la Norvège se poursuit dans les îles Lofoten, puis dans le somptueux fjord de Geiranger et la ville de Bergen, classée Unesco. Une initiation aux activités nordiques (selon la météo et l’enneigement) est prévue : traîneau à chiens, pêche blanche, randonnée en raquettes…
Les amateurs d’espaces naturels encore sauvages, les passionnés d’observation de la faune et les curieux de contes et légendes seront comblés par ces itinéraires. Sur les traces des Vikings, entre landes de bruyère et falaises vertigineuses : Un itinéraire romantique ciselé par PONANT vers des édens isolés, dans une Europe encore sauvage qu’on ne soupçonne pas. Le patrimoine hérité des Vikings et le souffle des grandes sagas scandinaves s’invitent lors de cette croisière, ponctuée de navigations pittoresques dans les lochs écossais, au cœur de paysages typiques des Highlands, jusqu’à Bergen, emblème de la Norvège médiévale. En route vers l’Arctique, au paradis des oiseaux marins : Sous la conduite des guides-naturalistes PONANT, cet itinéraire débute en Écosse. Les îles Hébrides et Shetland offrent une véritable remontée dans le temps avec de fascinants sites mégalithiques et des vestiges fortifiés datant des débuts de la chrétienté. Puis l’aventure arctique commence avec le franchissement du cercle polaire Arctique, la nature brute des Lofoten. La croisière s’achève au pied des majestueux glaciers du Svalbard.
Les équipes de guides-naturalistes sont les médiateurs entre les passagers et les cultures et écosystèmes traversés. Spécialistes de divers domaines (faune, flore, géologie, cultures nordiques), ils fournissent un éclairage pointu pendant les sorties en zodiac et les débarquements à terre, ainsi que lors de conférences quotidiennes à bord. Certains départs embarquent des invités prestigieux, pour des échanges passionnants avec les passagers. Par exemple, l’itinéraire « Découvertes et traditions nordiques » accueille selon les dates, Christian Makarian, auteur et journaliste français, Jean-François Clervoy, astronaute français ou encore Jacques Rougerie, architecte océanographe français, académicien.
Photos : ©Studio PONANT — Noémie Watel, ©PONANT – Photo Ambassador Ian Dawson
Comunicati stampa in collaborazione con cChic News e cChic Magazine