Pour son premier grand lancement de l’année, OMEGA présente une nouvelle Speedmaster Calibre 321 au superbe design usiné dans du Canopus GoldTM et étoffé de nombre de détails vintage.
Présentée pour la première fois en 1957, cette collection de légende a immédiatement créé un avant, et un après, dans l’histoire du chronographe. Conçu pour les pilotes de course professionnels, le garde-temps avait pour vocation d’offrir une visibilité à toute épreuve et une fonctionnalité intuitive. La création déjouait également les traditions en choisissant de placer l’échelle tachymétrique sur la lunette, délaissant pour la première fois le cadran. Un choix idéal pour chronométrer avec une extrême précision la vitesse moyenne sur le circuit, et une distribution architecturale qui venait renforcer la robustesse et l’étanchéité de la montre.
Cette réédition s’inspire de la toute première Speedmaster, connue sous le nom de code CK2915-1, et célèbre le 65e anniversaire de la collection. Et à modèle d’exception, matériau d’exception : le boîtier de 38,6 millimètres est caréné dans du Canopus GoldTM 18K, l’alliage d’or blanc exclusif à OMEGA qui se distingue par sa brillance, sa blancheur et sa longévité. Les fins connaisseurs de l’histoire de la Maison remarqueront le symbole NAIAD gravé sur la couronne, qui était l’apanage des premiers modèles CK2915 et faisait référence à son étanchéité.
Pour un contraste optimal, la montre a été dotée d’un cadran en onyx noir intense avec un logo OMEGA vintage en applique et son « O » de forme ovale — une caractéristique des premiers modèles CK2915. On y retrouve également les aiguilles et index en or blanc 18K recouverts d’un traitement PVD en Canopus GoldTM ainsi que les trois compteurs classiques de la Speedmaster, dont l’affichage de la petite seconde, les compteurs de 30 minutes et de 12 heures, ainsi que la fonction chronographe assurée par la trotteuse.
OMEGA n’a bien évidemment pas oublié l’échelle tachymétrique, sur la lunette, emplie d’émail « Grand Feu » noir. Là aussi, à y regarder de plus près, les aficionados reconnaitront deux détails très prisés des collectionneurs de la Speedmaster originale : le point signature frappé au-dessus du chiffre 90 et celui en diagonale du 70.
Mais le plus convoité de tous reste peut-être le fameux mouvement qui donne vie au garde- temps : le Calibre 321, qui était le mouvement d’origine de la Speedmaster de 1957. Il a également animé les instruments du temps qui ont accompagné les missions Apollo et a participé à chacun des six alunissages de l’histoire spatiale. Depuis 2019, OMEGA a relancé la production du Calibre 321, tout en conservant soigneusement ses caractéristiques premières. En couplant la réédition au calibre d’époque, la Maison insuffle à cette nouvelle création son esprit d’origine et fait la part belle à l’héritage de la Speedmaster.
Le fond de la montre rend lui aussi hommage à l’anniversaire de la collection. Une gravure de l’hippocampe OMEGA — un symbole historique associé à la Speedmaster depuis 1957 — a été ajoutée à l’intérieur du verre saphir. Et c’est un saphir d’un bleu étincelant qui marque l’œil de l’animal mythique — un bijou précieux réservé aux célébrations de 65 ans.
La Speedmaster Calibre 321 est prolongée par un bracelet en Canopus GoldTM 18K doté du système de réglage confort breveté d’OMEGA. Elle est livrée dans un coffret en bois de choix, confectionné avec un motif inspiré du bois de rose, en l’honneur de l’anniversaire de la collection. Sa forme et son design font écho aux boîtes originales de la Speedmaster de 1957.
Comunicati stampa in collaborazione con cChic News e cChic Magazine