Depuis des temps immémoriaux nous dépendons des forêts de montagne pour notre protection. Elles nous protègent des avalanches, des chutes de pierres, de l’érosion et des inondations. En même temps, elles lient le CO2 et servent d’habitat à de nombreuses espèces animales et végétales, d’aire de loisirs et de ressources en bois.
Le Bergwaldprojekt, fondé en 1987, est une fondation à but non lucratif basée à Trin, dans les Grisons. Son but est de promouvoir la conservation, l’entretien et la protection de la forêt et du paysage culturel de la zone de montagne, en particulier par des travaux d’entretien et de réaménagement dans le cadre de missions et en favorisant la compréhension de l’intérêt de la forêt par le public. Depuis le début, quelque 65 000 volontaires ont travaillé dans le cadre du Bergwaldprojekt dans les forêts de montagne de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, de Catalogne et de la Principauté du Liechtenstein. Le Bergwaldprojekt est politiquement et confessionnellement neutre.
Les objectifs du Bergwaldprojekt sont rendus possibles grâce à l’engagement des membres sur le terrain, aux dons, legs et contributions des propriétaires de forêts. En collaboration avec des experts, les bénévoles font l’expérience sur place des conditions et des interrelations de l’écosystème fascinant de la forêt de montagne. Par leur travail, ils contribuent activement à la préservation des divers effets protecteurs de la forêt de montagne. Cela favorise la prise de conscience personnelle et écologique. Les charges dues au réchauffement climatique, aux baisses de rendement des forêts par suite de la force du franc suisse ainsi qu’à l’augmentation des demandes de protection, rendent indispensables chaque heure de travail bénévole et chaque don si modeste soit-il.
Le label de qualité Zewo désigne les organisations dignes de confiance et atteste d’un usage des dons conformément au but, de façon économique et efficace.
Comunicati stampa in collaborazione con cChic News e cChic Magazine