Du 24 au 27 octobre, Maserati participera à la 41ème édition de « Auto e Moto d'Epoca » à Bologne, le plus grand salon et marché de l'automobile et des pièces détachées d'Europe pour les véhicules classiques.
Dans un environnement aussi important, centré sur les plus belles voitures historiques de tous les temps, la Maison du Trident expose deux cabriolets d'époques différentes, l'un vintage et l'autre de la gamme actuelle, unis par la même capacité à combiner les performances élevées typiques d'une voiture de sport avec un confort adapté aux longues distances, selon le concept emblématique du grand tourisme.
Les deux chefs-d'œuvre exposés sur le stand Maserati (Hall 31) sont une Ghibli Spyder 4.7 et une toute nouvelle Maserati GranCabrio Trofeo, soulignant le lien indéfectible entre le passé et le présent de la marque. La présence de Maserati dans le pavillon consacré à la Motor Valley souligne à quel point Modène est le cœur battant de la marque et donne l'occasion de raconter l'histoire du travail accompli par le programme Maserati Classiche. Le département Classiche de la Maison du Trident protège et promeut la préservation et l'originalité de son patrimoine automobile grâce à un service d'assistance exclusif, spécialement destiné aux clients et aux collectionneurs de la marque, qui comprend désormais un processus de certification de l'authenticité.
Le processus de certification est régi par un comité d'experts et est proposé pour les Maserati de plus de 20 ans ainsi que pour les séries spéciales, y compris celles d'un passé récent comme la MC12 et les éditions limitées de la Quattroporte. Le programme comprend également l'option d'entretien de la voiture, ainsi qu'un service de Car Detailing à la demande, effectué en interne. Outre les collectionneurs et les clients, le programme offre un service de soutien à la préservation des voitures et à la restauration de chaque détail pour qu'il corresponde à l'original. Un plan de service dédié offre aux propriétaires de voitures Classiche, Youngtimer et Speciali un suivi dans les différentes étapes des travaux d'entretien ou de restauration effectués. Les principales tâches de Maserati Classiche comprennent également la fabrication de pièces de rechange qui ne sont plus disponibles sur le marché, en suivant les indications des modèles originaux. Le processus utilise les meilleures technologies existantes pour améliorer la fiabilité et la fonctionnalité des composants, sans en modifier l'aspect esthétique.
Maserati Ghibli Spyder (1969 - 1972) : En 1966, une nouvelle voiture de grand tourisme a été conçue pour souligner le concept de la tradition sportive de Maserati. La Ghibli, qui tire son nom d'un vent du désert, se distingue des autres voitures de grand tourisme de l'époque par l'affirmation de ses lignes, tout en conservant un design sobre et un style élégant et raffiné. Avec un poids de plus de 1300 kg, la Ghibli a atteint et dépassé une vitesse de pointe de 260 km/h. En 1969, le coupé est rejoint par la version spyder. L'enthousiasme suscité par la Ghibli auprès du public et de la critique lors du Salon de Turin 1966 se transforme rapidement en succès commercial. La ligne de production initiale a été fixée à 100 unités, puis à 400. Au final, 1 332 Ghibli (Coupé et Spyder) ont été produites. Ghibli Spyder 4.7 : Le programme comprend également l'option d'entretien de la voiture, ainsi qu'un service de Car Detailing à la demande, effectué en interne.
Nouvelle Maserati GranCabrio Trofeo (2024) : Dévoilée début 2024, la Maserati GranCabrio est le nouveau cabriolet du Trident, dédié aux amateurs de conduite qui aiment le confort et le style. Dans la lignée de la Maserati GranTurismo, la version décapotable allie luxe et performance, confort de conduite et sportivité. Avec une capote en tissu qui ne prend pas trop de place lorsqu’elle est rangée dans le coffre, la GranCabrio est une authentique voiture à quatre places qui permet de partager l'émotion d'un voyage dans une voiture unique, symbole de l'élégance italienne, combinée à la technologie qu'une Maserati actuelle peut offrir sous toutes ses formes. Le modèle exposé à Bologne lors de l'Auto Moto d'Epoca 2024 est une GranCabrio Trofeo. propulsée par le très performant moteur biturbo V6 Nettuno de 550 chevaux, elle arbore une carrosserie gris Maratea mat, avec des intérieurs rouges contrastés pour renforcer son attitude sportive.
Maserati MC12 Versione Corse (2006) : Développée en 2006 et basée sur sa sœur de course, elle a été conçue pour une utilisation exclusive et non compétitive sur circuit et produite en série limitée (seulement 12 unités clients et trois prototypes) : avec son extraordinaire moteur V12 de 755 chevaux, elle incarne une voiture qui a écrit des chapitres inoubliables dans l'histoire du sport automobile.
Comunicati stampa in collaborazione con cChic News e cChic Magazine