Le 17 mai 2022, Francfort – Genesis pose de nouveaux jalons en matière de confort intérieur avec son premier modèle entièrement électrique, le GV60, grâce à des technologies NVH (en anglais Noise, Vibration and Harshness) spécialement développées pour réduire les bruits et les vibrations.
Les voitures électriques offrent l'avantage d'une propulsion presque silencieuse. Cependant, d'autres bruits dans l'habitacle gagnent ainsi en importance, notamment le bruit des pneus, le bruit du vent et les vibrations. Les ingénieurs de la marque coréenne haut de gamme ont pu atténuer ce phénomène en développant et en testant de manière approfondie les technologies NVH et en améliorant considérablement la qualité de l'expérience de conduite pour tous les passagers. Le confort intérieur et la tranquillité du GV60 atteignent ainsi une nouvelle dimension.
L'analyse du bruit du vent à grande vitesse a permis d'identifier d'autres potentiels de réduction du bruit. Il s'agit notamment d'optimiser l'aérodynamisme des rétroviseurs extérieurs et de l'habillage des montants A afin de réduire les turbulences et les tourbillons d'air. L'isolation des joints de portes et de fenêtres a été améliorée et le spoiler arrière flottant a été redessiné pour optimiser le flux d'air et ainsi réduire le bruit du vent.
Les pneus innovants de Michelin, remplis de mousse polyuréthane, contribuent également à réduire le bruit. Cette technologie, appelée « Acoustic Technology », réduit l'énergie dans la cavité du pneu et diminue les bruits transmis dans l'habitacle. De plus, le grand pack de batteries du GV60 et la plateforme spéciale pour voiture électrique assurent une grande rigidité et un amortissement efficace des chocs, ce qui réduit l'impact des virages, des nids de poule et des surfaces de route irrégulières sur le confort de l'habitacle.
En outre, le GV60 est équipé du système de réduction active des bruits de roulement RANC (en anglais Road Active Noise Control), qui réduit considérablement le niveau sonore dans l'habitacle. À l'aide de quatre capteurs et de six microphones placés à l'intérieur du véhicule, le système surveille et analyse les bruits de la route, puis génère une « image miroir » ou une phase inversée des ondes sonores via les haut-parleurs du système audio Bang & Olufsen en option, afin de supprimer les nuisances sonores. Le système est actif en permanence et assure une expérience de conduite silencieuse et paisible.
Le GV60 fait également son entrée avec l'Active Sound Design électrique (e-ASD), qui souligne le dynamisme du véhicule et fournit un retour supplémentaire au conducteur. Il génère différents sons de conduite virtuels via les haut-parleurs, en fonction du mode de conduite actuel, de la vitesse et de la position de la pédale d'accélérateur. Le client a le choix entre trois sons: Futuristic, G-Engine et E-Motor, qui confèrent au véhicule une caractéristique sonore adaptée à différentes ambiances et styles de conduite. Le conducteur peut alors régler le volume sonore et la réaction aux mouvements de la pédale d'accélérateur.
Christopher Mills, directeur du département NVH chez Genesis, explique : « En raison de l'absence du retour traditionnel d'un moteur à combustion, de nombreux clients ont l'impression, lorsqu'ils conduisent une voiture électrique, qu'elle manque de caractère. Grâce à notre technologie e-ASD, les clients peuvent créer un son adapté à la dynamique du GV60. L'option e-ASD n'est qu'un exemple parmi d'autres de la manière dont le GV60 établit de nouvelles normes en matière de confort acoustique et de design sonore. Nous avons perfectionné les technologies existantes, introduit de nouvelles innovations comme les pneus en mousse et obtenu ainsi une réduction sensible du bruit dans l'habitacle, jusqu'à 8 décibels dans certaines bandes de fréquences. »
Le lancement commercial du nouveau GV60 en Suisse est prévu pour le 7 juin 2022. Les personnes intéressées peuvent d'ores et déjà précommander le crossover entièrement électrique. Plus d'informations sur https://www.genesis.com/ch/fr/modeles/gv60.html
* Consommation électrique pour le Genesis GV60 (combinée selon WLTP) : 19,1 – 18,8 kWh/100 km. Émissions de CO2 (combinées selon WLTP) : 0 g/km.
Les valeurs de consommation et d'émission indiquées sont déterminées sur la base de la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure, WLTP). Pour les véhicules nouvellement homologués depuis le 1er janvier 2021, les données officielles n'existent plus que selon la norme WLTP. Vous trouverez de plus amples informations sur la procédure de mesure WLTP sur https://www.genesis.com/ch/fr/wltp.html
Comunicati stampa in collaborazione con cChic News e cChic Magazine