L’exposition LUGA investira quatre sites privilégiés et emblématiques à Luxembourg-ville : la vallée de l’Alzette, le parc municipal Edouard André, la vallée de la Pétrusse et le Kirchberg ainsi que la Ville d’Ettelbruck à la Nordstad. Les espaces verts en ville seront métamorphosés par des créations paysagères, des interventions artistiques et des installations agricoles visant à modifier notre perception des villes en les plaçant au cœur d’une expérience insolite et pleine de découvertes.
Au fil du parcours, le visiteur sera amené à questionner ses perceptions, à explorer de nouveaux horizons et à repenser la relation entre l’homme et l’environnement urbain. Pendant six mois, cet évènement unique et en grande partie gratuit se définit comme un laboratoire d’idées à ciel ouvert, une plateforme d’échange et d’expérimentation, où chaque visiteur contribuera à une réflexion collective sur le devenir de nos villes.
LUGA incarne la vision d’une ville du futur où l’équilibre entre la nature et l’urbain est possible.
Le parc municipal Edouard André, situé à Luxembourg-ville, est un lieu emblématique de la capitale offrant un espace vert de plus de 30 hectares. Le parc est fort apprécié des habitants et des visiteurs, offrant un équilibre harmonieux entre nature, culture et loisirs. Les visiteurs pourront profiter d’un espace de loisirs et culturel imprégné par des légendes et une histoire fascinante. Des installations et des aménagements créés spécialement dans le cadre de l’exposition LUGA emmèneront les spectateurs dans un univers enchanté, rempli de découvertes et d’émerveillement : parcours narratifs, serres merveilleuses et installations mystiques transporteront les visiteurs curieux dans un univers enchanté, ponctué d’espaces de détente et de lectures disséminés tout au long du circuit. Cet univers de l’imaginaire sera renforcé par un parcours artistique imaginé par un curateur qui sélectionnera des artistes pour investir l'espace public et susciter un dialogue avec les visiteurs.
Le Culture Hub est aménagé près de la pergola du parc municipal Édouard André et représente un lieu de vie et de rencontre, où les visiteurs peuvent profiter d’une programmation d’évènements variés et se détendre dans un lieu convivial. Avec une architecture insolite et un cadre agréable et chaleureux, le Culture Hub est l’endroit idéal pour s’arrêter et partager un moment de détente au milieu de la verdure du parc et se réjouir des animations surprenantes, divertissantes, éducatives et unplugged. Cet espace vivant ouvert à tous pour célébrer la créativité, la diversité et la culture sert également à présenter des œuvres qui reflètent et abordent les thématiques inspirantes de la LUGA.
Le Biergarten (ou « brasserie en plein air » en français), est un lieu de rencontre où les visiteurs peuvent profiter d’une restauration locale, saisonnière et savoureuse au sein d’un lieu réaménagé pour la LUGA avec un cadre agréable et chaleureux.
Sur le site de la vallée de la Pétrusse, récemment renaturé et restauré dans sa splendeur d’antan, la LUGA explorera des initiatives novatrices pour ouvrir le champ des possibles vers un avenir prometteur. En entamant ce parcours à la sortie du parc municipal et la descente serpentant depuis l’avenue Marie-Thérèse jusqu’à la vallée de la a Pétrusse en contrebas, le visiteur pourra découvrir le jardin aménagé par le paysagiste Leon Kluge. Ce jardin fonctionne comme une porte d’entrée et établie le lien entre l’histoire féerique que la LUGA raconte dans le parc municipal et la vallée de la Pétrusse. Plus loin, après le skatepark, les jardins urbains imaginés par les jeunes créateurs et aménagés le long du cours d’eau, répondent au questionnement d’une époque marquée par des défis et crises globaux. Les jardins et les installations placés le long de la Pétrusse souhaitent incarner dès lors un avenir fertile en opportunités et une valorisation du macro- et microcosme présents dans la nature de la vallée, invisibles à l’œil nu.
Pressemitteilungen in Zusammenarbeit mit cChic News und cChic Magazine